top of page

Questions fréquentes 

Combien de temps dure une thérapie?

La durée d’une thérapie est variable d'une personne à une autre, des difficultés rencontrées et des objectifs à atteindre.

Les séances sont elles remboursées par la sécurité sociale?

Les séances chez le psychologue, ainsi que les séances d'hypnose ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Cependant, certaines mutuelles les remboursent intégralement ou partiellement. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités.

 

Je n'adhère pas au dispositif Monpsy.

Pourquoi je n'adhère pas au dispositif Mon psy?

Ce nouveau dispositif nécessite obligatoirement une prescription médicale. Cette prescription comprend un maximum de 8 séances. S’il y a besoin de poursuivre le travail, il faut retourner voir son médecin pour une nouvelle prescription.

Cela complexifie la démarche de consulter un psychologue.

 

De plus, le gouvernement impose un tarif plafonné de 40 euros pour la première séance puis 30 euros pour les 7 suivantes, sans dépassement d’honoraire possible ( ce qui signifie que nous ne pouvons vous proposer des séances à 50 euros avec une prise en charge  de la CPAM et le reste à votre charge).

 

Actuellement, une séance chez un psychologue dure en moyenne 45 min à 1h.

Ce dispositif encourage donc à réduire le temps de consultation à 20 / 30 minutes maximum, comme lorsque vous vous rendez chez votre médecin traitant.

Cette décision encourage la précarisation de nos métiers.

 

De plus, ce dispositif inclut les troubles anxieux et dépressifs légers à modérés mais il exclut tous les autres troubles (stress post traumatique, deuil, troubles alimentaires, difficultés relationnelles etc).

 

Enfin, le gouvernement impose un tiers payant, afin qu’il n’y ait aucun frais à avancer, ce qui implique un remboursement directement par la CPAM avec une lourdeur administrative et un grand décalage de paiement que cela comprend…

Est ce que les échanges restent confidentiels ?

Le psychologue se réfère au code de déontologie des psychologues qui protège tout ce qui est dit au sein de mon cabinet. La confidentialité est totale.

 

Extrait du code de déontologie des psychologues :

 

"Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même."

bottom of page